Avant-projet de l’ordonnance sur la protection des données: notre avis

Il devrait être facile pour les entreprises de rendre leurs avis de la protection des données plus faciles à lire en utilisant des pictogrammes.
La « lisibilité par machine » prescrite dans l’avant-projet de l’ordonnance sur la protection des données a l’effet inverse. L’association Privacy Icons demande donc la suppression de l’art. 13 al. 2 sans remplacement. Voici notre avis.

Avis VE-VDSG

« Nous sommes extrêmement heureux d’être aux côtés des Privacy Icons dès le départ. La proximité avec les clients est une exigence importante de Migros et les Privacy Icons y répondent parfaitement: ils familiarisent les clients à la question de la protection des données. Ces dernières jouent un rôle toujours plus important et il est capital que les clients sachent comment les entreprises les utilisent et à quelles fins. »

– Matthias Glatthaar, délégué à la protection des données de la Fédération des coopératives Migros

« La transparence crée confiance. Je pense que les Privacy Icons sont un excellent moyen pour illustrer comment nous chez les CFF traitons les données de nos clients. Nos clients en profitent – mais nous aussi en tant qu’entreprise car la transparence renforce la confiance que nos clients nous font. »

– Claudius Ettlinger, délégué à la protection des données CFF SA

«En notre qualité de premiers prestataires de services financiers en Suisse, nous attachons une grande importance à la transparence du développement numérique de nos activités. Les Privacy Icons apportent une contribution importante à cet égard, car elles expliquent de manière simple comment le Credit Suisse traite les données personnelles.»

– Norman Stürtz, Chief Data Officer, Credit Suisse (Suisse) AG

«Swisscom ancre la numérisation dans notre quotidien et s’engage en faveur d’un traitement fiable des données. Nous sommes fiers de compter parmi les initiateurs des Privacy Icons. En mettant sur pied un nouveau standard, nous contribuons à une plus grande transparence dans la protection des données.»

– Juliette Hotz, Senior Counsel Data Governance, Swisscom (Suisse) SA