Nouvelles
Restez à l’écoute pour les mises à jour. Nous vous présentons ici les activités, projets et autres nouvelles des PRIVACY ICONS.
Déclarations des membres de l’association
« Nous sommes extrêmement heureux d’être aux côtés des Privacy Icons dès le départ. La proximité avec les clients est une exigence importante de Migros et les Privacy Icons y répondent parfaitement: ils familiarisent les clients à la question de la protection des données. Ces dernières jouent un rôle toujours plus important et il est capital que les clients sachent comment les entreprises les utilisent et à quelles fins. »
– Matthias Glatthaar, délégué à la protection des données de la Fédération des coopératives Migros
« La transparence crée confiance. Je pense que les Privacy Icons sont un excellent moyen pour illustrer comment nous chez les CFF traitons les données de nos clients. Nos clients en profitent – mais nous aussi en tant qu’entreprise car la transparence renforce la confiance que nos clients nous font. »
– Claudius Ettlinger, délégué à la protection des données CFF SA
«En notre qualité de premiers prestataires de services financiers en Suisse, nous attachons une grande importance à la transparence du développement numérique de nos activités. Les Privacy Icons apportent une contribution importante à cet égard, car elles expliquent de manière simple comment le Credit Suisse traite les données personnelles.»
– Norman Stürtz, Chief Data Officer, Credit Suisse (Suisse) AG
« Swisscom ancre la numérisation dans notre quotidien et s’engage en faveur d’un traitement fiable des données. Nous sommes fiers de compter parmi les initiateurs des Privacy Icons. En mettant sur pied un nouveau standard, nous contribuons à une plus grande transparence dans la protection des données. »
– Juliette Hotz, Senior Counsel Data Governance, Swisscom (Suisse) SA/span>
FAQ
Les Privacy Icons permettent aux clients d’obtenir rapidement une vue d’ensemble des principaux aspects du traitement des données. Ils augmentent donc la transparence dans la protection des données et orientent les clients dans la «jungle des données».
A l’heure actuelle, il existe 19 Privacy Icons représentant chacun une situation inhérente au traitement des données (p. ex. «données concernant la santé» comme type de données ou «données reçues» comme source de données). Les Privacy Icons couvrent six champs thématiques: type de données personnelles, source des données personnelles, finalité du traitement, traitements particuliers, transmission à des tiers, lieu du traitement. Il est possible que des Privacy Icons supplémentaires pour d’autres aspects du traitement des données soient ajoutés à la liste ultérieurement.
L’association Privacy Icons a été créée par des entreprises suisses renommées avec pour objectif de rendre les déclarations de confidentialité plus compréhensibles et d’augmenter la transparence au niveau de la protection des données. Les membres de l’association sont actuellement BKW, le Credit Suisse, Julius Bär, Migros, les CFF, Swisscom, Zurich Assurances, l’Université de Zurich et le cabinet d’avocats Wenger & Vieli.
Les Privacy Icons peuvent être téléchargés depuis le site Web https://privacy-icons.ch/fr/download/ et utilisés gratuitement.