Migros, Swisscom, CFF et Credit Suisse lancent des pictogrammes pour la protection des données

Zurich, le 30 novembre 2020 – Un langage visuel pour la protection des données: des pictogrammes appelés «Privacy Icons» symbolisent différents aspects de la protection des données de façon simple et compréhensible, augmentant ainsi la transparence dans ce domaine. Développés par des entreprises leader suisses, ils sont disponibles gratuitement dès maintenant.

Pour la plupart des gens, le constat est unanime: la protection des données est importante et il faut que les données personnelles soient bien protégées. Mais quasiment personne ne lit les dispositions relatives à la protection des données. Ce qui n’est guère surprenant car les déclarations de confidentialité sont souvent de longs textes difficilement compréhensibles. Selon une étude du New York Times, beaucoup de ces déclarations sur la protection des données sont plus pénibles à lire que la «Critique de la raison pure» d’Emmanuel Kant.

Créée par des entreprises leader suisses, l’association Privacy Icons a pour objectif de changer cet état de fait et d’augmenter la transparence au niveau de la protection des données. «Qui utilise mes données personnelles et à quelle fin? C’est ce que les gens devraient pouvoir voir au premier coup d’œil», estime Florent Thouvenin, professeur en droit de l’information et de la communication à l’Université de Zurich et initiateur des Privacy Icons. «Voilà pourquoi nous avons développé les 19 Privacy Icons.»

La Suisse pionnière
En plus d’être difficiles à comprendre, les déclarations de protection des données ne font l’objet d’aucune uniformité entre les entreprises. «Les Privacy Icons offrent l’opportunité d’établir des standards en Suisse, à l’instar de panneaux de signalisation pour la protection des données. Une démarche unique au monde», affirme Matthias Glatthaar, co-président de l’association Privacy Icons et délégué à la protection des données de la Fédération des coopératives Migros. Les Privacy Icons ne sont pas conçus pour remplacer les déclarations de protection des données mais pour les compléter.

Le droit de la protection des données doit aider les personnes concernées à contrôler le traitement de leurs données. Mais pour ce, elles doivent d’abord identifier ce qu’il advient de leurs données. C’est pourquoi le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Adrian Lobsiger, salue l’initiative: «Les Privacy Icons donnent une orientation et aident à rendre plus compréhensibles des déclarations de protection des données abstraites, mais ne doivent pas les remplacer. Ils favorisent la transparence, l’une des préoccupations majeures dans la protection des données.»

Des entreprises leader établissent de nouveaux standards
A partir d’aujourd’hui, Migros, Swisscom, les CFF et Credit Suisse complètent leurs déclarations de confidentialité avec les nouveaux Privacy Icons. BKW et Zurich Assurances prévoient aussi d’utiliser les Privacy Icons. «Nous invitons toutes les entreprises à utiliser les Privacy Icons et à augmenter ainsi la convivialité de leurs déclarations de protection des données», déclare Juliette Hotz, co-présidente de l’association Privacy Icons et Senior Counsel Data Governance chez Swisscom. Les Privacy Icons sont disponibles gratuitement. Toutes les entreprises traitant des données personnelles peuvent télécharger les Privacy Icons depuis le site Web https://privacy-icons.ch/download/ et les utiliser gratuitement.

Informations complémentaires:
www.privacy-icons.ch

Vidéo à télécharger expliquant l’utilisation des icônes et la position du PFPDT: https://privacy-icons.ch/fr/nouvelles/

Contact:
info@privacy-icons.ch

Juliette Hotz
Co-présidente de l’association Privacy Icons, Senior Counsel Data Governance Swisscom (Suisse) SA
+41 79 488 21 80 juliette@privacy-icons.ch

Matthias Glatthaar
Co-président de l’association Privacy Icons, délégué à la protection des données de la Fédération des coopératives Migros
+41 78 776 16 88, matthias@privacy-icons.ch

A propos de l’association Privacy Icons:
L’association Privacy Icons regroupe des entreprises suisses renommées ayant pour objectif de rendre les déclarations de confidentialité plus compréhensibles et d’augmenter la transparence au niveau de la protection des données. Sa création remonte à une manifestation sur l’innovation collaborative de digitalswitzerland. L’association regroupe actuellement BKW, le Credit Suisse, Julius Bär, Migros, les CFF, Swisscom, Zurich Assurances, l’Université de Zurich et le cabinet d’avocats Wenger & Vieli.

Les Privacy Icons représentent chacun des situations inhérentes au traitement des données (p. ex. «Données concernant la santé»  comme type de données ou «Données reçues»  comme source de données) et leur signification est brièvement expliquée (p. ex. «Nous traitons vos données de localisation» ou «Nous utilisons vos données personnelles à des fins de marketing et de publicité»). Chacun est utilisable en deux versions, une positive et une négative. L’icône barré indique donc que la situation ne s’applique pas (p. ex. «Nous ne traitons aucune donnée concernant votre santé»).

Les 19 Privacy Icons couvrent six champs thématiques:
1. Type de données personnelles (6 Privacy Icons)
2. Source des données personnelles (3 Privacy Icons)
3. Finalité du traitement (3 Privacy Icons)
4. Traitements particuliers (2 Privacy Icons)
5. Transmission à des tiers (2 Privacy Icons)
6. Lieu du traitement (3 Privacy Icons)

Marketing

Nous utilisons vos données personnelles à des fins de marketing et de publicité.

Pas de Marketing

Nous n’utilisons pas vos données personnelles à des fins de marketing et de publicité.

Données reçues

Nous traitons des données personnelles vous concernant que nous avons reçues de tiers.

Aucune données reçues

Nous ne traitons aucune donnée personnelle vous concernant que nous avons reçue de tiers.

Aperçu des nouvelles

« Nous sommes extrêmement heureux d’être aux côtés des Privacy Icons dès le départ. La proximité avec les clients est une exigence importante de Migros et les Privacy Icons y répondent parfaitement: ils familiarisent les clients à la question de la protection des données. Ces dernières jouent un rôle toujours plus important et il est capital que les clients sachent comment les entreprises les utilisent et à quelles fins. »

– Matthias Glatthaar, délégué à la protection des données de la Fédération des coopératives Migros

« La transparence crée confiance. Je pense que les Privacy Icons sont un excellent moyen pour illustrer comment nous chez les CFF traitons les données de nos clients. Nos clients en profitent – mais nous aussi en tant qu’entreprise car la transparence renforce la confiance que nos clients nous font. »

– Claudius Ettlinger, délégué à la protection des données CFF SA

«En notre qualité de premiers prestataires de services financiers en Suisse, nous attachons une grande importance à la transparence du développement numérique de nos activités. Les Privacy Icons apportent une contribution importante à cet égard, car elles expliquent de manière simple comment le Credit Suisse traite les données personnelles.»

– Norman Stürtz, Chief Data Officer, Credit Suisse (Suisse) AG

«Swisscom ancre la numérisation dans notre quotidien et s’engage en faveur d’un traitement fiable des données. Nous sommes fiers de compter parmi les initiateurs des Privacy Icons. En mettant sur pied un nouveau standard, nous contribuons à une plus grande transparence dans la protection des données.»

– Juliette Hotz, Senior Counsel Data Governance, Swisscom (Suisse) SA